Monday, July 9, 2012

Blackmagic dévoile DaVinci Resolve 9

Il s'agit là d'une refonte complète de l'interface utilisateur après le support au fil des ans des différents modèles de caméras et types de fichiers associés ainsi que de puissantes fonctionnalités. Il était temps cependant de repenser l'interface utilisateur afin de rendre le logiciel plus facile à plus rapide à utiliser.

Le nouvel interface utilisateur a été conçu pour offrir une vitesse d'exploitation optimale en éliminant toutes les actions et clics inutiles. Il est possible désormais de faire le travail de manière simpliste en trois actions, la première de se connecter, puis de déposer un fichier de données dans le projet et enfin de basculer en mode étalonnage. Il est plus simple de le voir en action que d'en parler pour s'en rendre compte.

Bien que DaVinci soit utilisé sur le plus grand nombre de films que n'importe quel autre logiciel d'étalonnage, sans compter les fonctionnalités incroyables qui le différencient des autres outils, il n'était pas question de compromis. Le nouvel interface utilisateur est indispensable pour le futur de Resolve, qui est devenu maintenant un logiciel vraiment moderne multi-plateformes.

DaVinci Resolve 9 sera disponible au mois de Juillet 2012, et la mise à jour sera gratuite pour tous les utilisateurs Mac, Windows et Linux. La version Lite sera disponible en même temps.

NAB 2012: annonces et nouveautés AJA

AJA présente des nouveautés et mises à jour intéressantes principalement dans le domaine des enregistreurs de tournage et studio.

Tout d'abord, AJA devrait mettre en ligne aujourd'hui, la version 4.0 du programme interne pour le Ki Pro mini qui apporte l'enregistrement dans les codecs Avid DNxHD, donc vous aurez le choix en fonction de vos logiciels de post-prod entre les codecs Apple ProRes et Avid DNxHD. Cette mise à jour est gratuite !



Parmi les nouveautés produits, AJA présente un Ki Pro au format rack 1U, ce qui devrait faciliter son intégration dans les cars régies et nodaux techniques. De plus, il présente une alimentation redondante et deux baies pour modules de disques AJA Ki Pro (les mêmes que le Ki Pro original). Il devrait être proposé au même tarif que le Ki Pro original, soit dans les 4000€ environ.

 La très grosse nouveauté concerne le nouvel enregistreur AJA Ki Pro Quad 4K, tout spécialement développé pour la nouvelle Canon C500 et son mode 4K RAW. AJA et Canon ont travaillé conjointement et cela se voit indéniablement dans le résultat. Le Ki Pro 4K possède un écran intégré de visualisation, mais aussi une sortie Thunderbolt pour le transfert rapide des rushes directement sur le Mac et un logiciel spécifique de Canon qui transforme les données RAW décodées en temps réel dans le Ki Pro en fichiers DPX.

 Cependant, le Ki Pro Quad n'est pas limité au format Canon RAW, car il offre la possibilité d'enregistrer en Apple ProRes dans les formats HD, 2K et 4K.

Le Ki Pro Quad enregistre sur module disque SSD AJA certifié et AJA propose dans le même temps un lecteur de disques AJA en connexion Thunderbolt afin de transférer les données le plus rapidement possible.

La date de disponibilité officielle du Ki Pro Quad n'a pas été communiquée, mais il est prévu pour l'automne 2012 pour un tarif d'environ 4000€.

 AJA a dévoilé aussi un mini interface vidéo Thunderbolt vers SDI et HDMI, le T-Tap, qui est miniature et auto-alimenté par la connexion Thunderbolt, ce qui en fait le produit idéal pour du visionnage faible coût sur MacBook, Mac mini et iMac.
Il sera compatible, comme la plupart des produits AJA avec la majorité des outils de post-production actuels sous Mac et Windows et proposé à un tarif d'environ 290€.

D'autre part, AJA a d'ores et déjà annoncé une compatibilité immédiate de ses cartes avec les nouvelles versions Adobe Creative Suite CS6. De nouveaux drivers seront disponibles le jour même de dispo des logiciels CS6 Adobe. Ils seront optimisés pour la nouvelle technologie Adobe Mercury Transmit qui apporte un gain de performances significatif.

En marge de l'annonce Autodesk Smoke 2013 pour Mac, AJA a annoncé que Smoke 2013 Mac sera compatible avec le AJA Io XT, ce qui permettra d'utiliser Smoke 2013 avec les MacBook Pro et iMac 2011.

Sony HVR-Z1U Camcorder: The HDV Revolution Has Arrived



When Sony, Sharp, JVC and Canon got together to create the HDV format, they were actually planning a revolution. The earth-shattering idea: To create HD video with a workflow thats just like the old, comfortable and familiar DV Format. But it hasnt really come into fruition for serious videographers until now. Last week (Nov. 10) in NY, Sony unveiled the HVR-Z1U (available Feb. 2005 for $4900), an HDV camcorder that brings pro-level features to a system for low-cost HDTV production that has revolution written all over it. We traveled to New York to bring you this exclusive pictorial report.

At the gala debut in New York City, my impression of the event was that Sony was trying to thread a needle here. Careful not to step on the toes of its successful line of HD camcorders including HDCam and its more-capable 4:4:4 big brother HDCam SR, the Japanese giant was looking to define its next foray into the so-called prosumer world. The HVR-Z1U is the next HDV camcorder Sony will release come this February, on the heels of its soon-to-ship HDR-FX1, the consumer version that rolls out the door at prices less than $3000 later this month. Sony officials, trying to steer prospective users where it wants them to go, emphasized that this unit is aimed at wedding and event videographers, corporate video departments, government video users, independent filmmakers and stringers. The Sony guys stopped short of creating PowerPoint slides depicting network logos with the universal ?no red circle-slash symbol over them, but clearly hopes the HDCam gravy train will keep rolling for the company and that networks might not notice the intensely high quality coming out of these new pocket rockets. But this reporter has heard otherwise, with the big Nets looking closely at this new breed of HD camcorder, privately vowing to use it even if they dont admit it, certainly for circumstances where theyd rather not place a $40K camcorder in harms way.


 That said, there are plenty of reasons why even high-end pros might be interested in a closer look at this highly capable hardware. Among its list of new and unique features, perhaps the most interesting concept is the way Sony has tipped its hat to the many shops still using good old standard-definition DV. The HVR-Z1U (heck, lets just call it the Z1 for brevitys sake, with apologies to BMW and Minolta) is format agnostic, at least when DV is concerned, because it can record and play back HDV and DVCam in all its flavors including 60i, 50i, 30 frames, 25 or 24 frames. But the most impressive feat of this camcorder is its magnificent HD footage. Just like its consumer-level sibling, shooting at 1080i/60 fields, its three 16x9 native CCDs crank out some great looking video. And the most astonishing thing about it is, its only using 25mbit/sec. of bandwidth. Who knew a few years ago that such a huge basketball could be stuffed through such a spaghetti-thin garden hose, if youll permit me to mix metaphors here.

Notice that its not actually able to shoot in 24p, but then this is not a bad thing at all. In fact, Sony could have fudged and called it 24p, because the result is the same. Sony has tucked electronics inside that give you progressive footage thats shot at 24 frames per second, using interpolation that looks as good or better than any 24p. So dont let that 24p buzzword get to you this baby can give you that 24-frame film look and then some. The result to these trained eyes is some great-looking, smoothly cadenced 24-frame footage that looks exactly like 24p if not better. Bravo, Sony.


 Of course, we all knew that if Sony wanted to pitch this camcorder to the pro market it would have to include two balanced audio (XLR) inputs, with a 48-volt phantom power supply and separate right-left audio control for each channel. And keeping all the frames straight is another staple of the pro shooters' club, so of course SMPTE time code is included in all its flexibility, where youre able to designate free run or rec run as well as your choice of drop or non-drop frame, just like the big boys.



Sony dévoile son prototype de camescope au format HDV


À l'occasion du Cébit, le grand salon technologique qui a lieu en ce moment à Hanovre en Allemagne, Sony Europe a annonçé dans un communiqué de presse la présentation d'un camescope haute définition HDV. Bien que peu de détails aient été communiqués, ce camescope est bien triCCD et le tarif sera inférieur à $5000,00.

Bien que JVC a été la première société à annoncer un camescope HD avec le modèle GR-HD1 lors du CES 2003 de las Végas, ce modèle ne disposait que d'un seul capteur CCD. Bien que révolutionnaire, ce camescope n'a provoqué qu'un enthousiasme modéré en raison de la faiblesse de ses contrôles et de ses piètres performances en conditions basse lumière.

Jean-Baptiste Duprieu, le coordinateur des relations publiques pour Sony Europe, n'a pas souhaité apporter de commentaires sur ce camescope et s'est contenté de préciser : "C'est notre but de standardiser le format HDV dans l'industrie".

Rosemary Flynn, porte-parole de la division Sony grand public USA a répondu aux nombreuses interrogations à propos de cette annonce Européenne et l'enventualité de l'annonce d'un modèle pour le marché Américain. Il ne faut pas tirer de conclusions hatives à partir des photos disponibles sur le site web de Sony Europe. Cette annonce a lieu seulement un mois avant le NAB, ou de nombreux observateurs s'attendent à des nouveautés autour du HDV. Il est cependant probable que ce prototype sera dévoilé pendant le NAB sur le stand de Sony.

L'annonce de presse indique que le camescope enregistre de la vidéo HDV au format 1080i. Les photos laissent pense que le camescope emploie un zoom optique 12x. Le camescope enregistre au format 16:9 en standard, dispose de réglages audio manuels, de réglage de gain manuel. Un changement de design surprenant concerne l'emplacement de l'écran LCD, qui semble être positionné sur le dessus du camescope. Le temps d'enregistrement devrait être le même que pour le MiniDV en mode Standard Play, cependant il est bon de noter que le mode Long Play n'est pas supporté. D'après Sony, le format d'enregistrement mis en oeuvre pour l'audio est du MPEG-1 Layer2 en 16 bits à 48 kHz, soit un débit de 384 Ko une fois compressé.

La prise en charge du format HDV par les logiciels de montage virtuel est un réel problème à ce jour. Lorsque le camescope JVC GR-HD1 a été annoncé, aucun des logiciels majeurs tels que Final Cut Pro ou Avid Xpress ne permettaient de manipuler des données HDV.

Un autre point important concerne l'utilisation ou non du mode 24p, qui permet d'obtenir des résultats plus proches de l'image film que les images vidéo conventionnelles. Cette information n'est toutefois pas précisée dans l'annonce de presse de Sony.

Sony USA et Sony Europe n'ont ajouté aucun commentaire en ce qui concerne la réelle disponibilité et le tarif définitif de ce produit. Plus d'informations à ce sujet très prochainement pendant le NAB.

Sony Cyber-shot DSC-H70/B Digital Camera Review

The new Sony DSC digital camera comes with powerful BIONZ image processing system and 3D sweep panorama effect for much better interface system. Sony Cyber-shot DSC-H70/B Digital Camera Features include 16 megapixels high-definition CMOS sensor, MPEG-4 video recording, optical steady-shot image stabilizer for quick pictures, and bright Automatic focus illuminator in low-light coverage with multi-pattern light metering mode. Sony Cyber-shot DSC-H70/B Digital Camera Review based on its recent manual says that this is a true professional yet normal use camera with much better Sony G-lens and high-definition 720 pixels video footage. It also comes with 3-inches of bright clear photo LCD display, intelligent auto mode which automatically program camera for brightness and contrast adjustment.

Sony Cyber-shot DSC-H70/B Digital Camera Features:

  • BIONZ image processor
  • 16.4 megapixels effective camera
  • 10x visual zoom
  • 20x smart zoom facility
  • 3” clear photo LCD display
  • Intelligent auto mode
  • 3D sweep panoramic effect
  • MPEG4 high-definition recording
  • Optical steady-shot image stabilizer
  • Multi-pattern light metering
  • Auto-focus illuminator
  • Transition slide-show effect
  • Picture motion browser software included
  • High-speed USB 2.0 connectivity
  • Exposure warning and histogram display
  • Lithium-ion NP-BG1 battery series


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