Sony dévoile son prototype de camescope au format HDV
À l'occasion du Cébit, le grand salon technologique qui a lieu en ce moment à Hanovre en Allemagne, Sony Europe a annonçé dans un communiqué de presse la présentation d'un camescope haute définition HDV. Bien que peu de détails aient été communiqués, ce camescope est bien triCCD et le tarif sera inférieur à $5000,00.
Bien que JVC a été la première société à annoncer un camescope HD avec le modèle GR-HD1 lors du CES 2003 de las Végas, ce modèle ne disposait que d'un seul capteur CCD. Bien que révolutionnaire, ce camescope n'a provoqué qu'un enthousiasme modéré en raison de la faiblesse de ses contrôles et de ses piètres performances en conditions basse lumière.
Jean-Baptiste Duprieu, le coordinateur des relations publiques pour Sony Europe, n'a pas souhaité apporter de commentaires sur ce camescope et s'est contenté de préciser : "C'est notre but de standardiser le format HDV dans l'industrie".
Rosemary Flynn, porte-parole de la division Sony grand public USA a répondu aux nombreuses interrogations à propos de cette annonce Européenne et l'enventualité de l'annonce d'un modèle pour le marché Américain. Il ne faut pas tirer de conclusions hatives à partir des photos disponibles sur le site web de Sony Europe. Cette annonce a lieu seulement un mois avant le NAB, ou de nombreux observateurs s'attendent à des nouveautés autour du HDV. Il est cependant probable que ce prototype sera dévoilé pendant le NAB sur le stand de Sony.
L'annonce de presse indique que le camescope enregistre de la vidéo HDV au format 1080i. Les photos laissent pense que le camescope emploie un zoom optique 12x. Le camescope enregistre au format 16:9 en standard, dispose de réglages audio manuels, de réglage de gain manuel. Un changement de design surprenant concerne l'emplacement de l'écran LCD, qui semble être positionné sur le dessus du camescope. Le temps d'enregistrement devrait être le même que pour le MiniDV en mode Standard Play, cependant il est bon de noter que le mode Long Play n'est pas supporté. D'après Sony, le format d'enregistrement mis en oeuvre pour l'audio est du MPEG-1 Layer2 en 16 bits à 48 kHz, soit un débit de 384 Ko une fois compressé.
La prise en charge du format HDV par les logiciels de montage virtuel est un réel problème à ce jour. Lorsque le camescope JVC GR-HD1 a été annoncé, aucun des logiciels majeurs tels que Final Cut Pro ou Avid Xpress ne permettaient de manipuler des données HDV.
Un autre point important concerne l'utilisation ou non du mode 24p, qui permet d'obtenir des résultats plus proches de l'image film que les images vidéo conventionnelles. Cette information n'est toutefois pas précisée dans l'annonce de presse de Sony.
Sony USA et Sony Europe n'ont ajouté aucun commentaire en ce qui concerne la réelle disponibilité et le tarif définitif de ce produit. Plus d'informations à ce sujet très prochainement pendant le NAB.